Contactez-nous!



Groupe d’entraide : fonctionnement


Pourquoi se regrouper?

Pour l’échange et le partage ...

... avec des personnes qui vivent la maladie au quotidien. Le groupe permet à ses membres de parler de leur situation, de s’ouvrir les uns aux autres. Les échanges permettent souvent d’identifier quelqu’un ayant vécu une expérience semblable et les moyens qu’il a utilisés pour contourner sa limitation ou améliorer sa condition.

Pour acquérir et/ou partager des informations et des connaissances ...

... afin de mieux connaître la maladie et se donner les moyens d’en surmonter les contraintes. Il y aura toujours du nouveau à apprendre : avancement des connaissances, trucs, livres à lire, outils d’aide au suivi, ressources disponibles, etc.

Pour briser l’isolement ...

... et sortir de la solitude afin de ne pas se sentir seuls face à la douleur et la perte de sa qualité de vie. Se joindre à un groupe c’est souvent le premier pas pour mieux vivre avec la maladie. C’est une occasion de sortie, mais c’est aussi un réseau de contacts qui s’établit. Il se crée souvent des liens forts entre les membres.

Pour trouver un soutien moral ...

... mais aussi se sentir utile auprès de personnes qui vivent une situation semblable à la nôtre et avec qui on a des affinités. Les groupes permettent de se sentir accepté et compris. Ils peuvent aider chacun à se prendre en main et proposer des façons efficaces de faire face à ses difficultés. Les émotions peuvent être partagées, les membres étant en mesure de se comprendre les uns les autres. Le support apporté aide vraiment à surmonter les périodes plus difficiles. Ils favorisent les échanges positifs et aident à trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé seul. Les participants s’échangent des informations, des renseignements, des expériences, ce qui les aident à avancer ou à passer au travers des périodes plus sombres.

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE D'ENTRAIDE *

Le groupe d’entraide n’est pas seulement un rassemblement de personnes dans un même milieu. Le groupe existe comme entité et a sa propre identité. Il possède une force et une énergie spéciales qui agissent sur chacun des membres. Chaque membre est en droit d’attendre du groupe le soutien dont il a besoin dans sa démarche; toutefois, un membre en état de détresse psychologique sera référé par nos répondantes à notre intervenante sociale pour écoute, support et orientation.

Voici les règles de fonctionnement qui régissent le groupe d’entraide :

  • Discrétion : Chaque membre s’engage à garder le secret sur ce qui est dit ou fait dans le groupe;
  • Ponctualité : Il est préférable d’arriver à l’heure et, dans la mesure du possible, de rester jusqu’à la fin de la rencontre;
  • Liberté : Personne n’est obligé de s’exprimer dans le groupe;
  • Non-jugement : Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions ni de bonnes ou de mauvaises émotions. Tout ce qui est vécu par les membres est important dans la mesure où l’on parle de soi et non des autres;
  • Partage : Le temps est réparti de manière à ce que tous ceux qui le veulent puissent s’exprimer librement. Cependant, il faut éviter les débats personnels car ces situations créent des malaises à l’intérieur du groupe.


D’autres règles s’appliquent aussi, soit de :

  • Reconnaître sa responsabilité individuelle à créer un milieu sain et chaleureux;
  • Respecter les autres, surtout avec leurs différences;
  • Partager de l’information pertinente au meilleur de ses connaissances et de son expérience, mais à l’intérieur de ses limites personnelles et de sa vie privée;
  • Prendre la responsabilité de son bien être. Nommer ses malaises, ses insatisfactions et ses désaccords à la ou les personnes concernées;
  • Respecter la confidentialité. Il est primordial que tout ce qui se dit à l’intérieur du groupe demeure à l’intérieur du groupe;
  • Respecter les tours de parole. Ne pas couper la parole, ni monopoliser la conversation;
  • Parler uniquement en son nom, en employant le "Je". Ne pas parler d’une autre personne à sa place qu’elle soit présente ou absente.

En conclusion, le respect des règles de fonctionnement du groupe d’entraide favorise une ambiance harmonieuse et solidaire, teintée de camaraderie.

* Les bienfaits apportés par les groupes d'entraide sont les mêmes que pour les groupes de soutien animés par notre intervenante. Les règles de fonctionnement s'appliquent donc de la même façon. Que les rencontres, virtuelles ou en personne, soient animées par un pair ou par notre intervenante, les mêmes principes sont naturellement de mise.


Sources : Groupe d’entraide / Café-rencontre, rédigé par Carole Lamoureux et conçu par Zina Manoka. - Longueuil, Association de la fibromyalgie - Région Montérégie, septembre 2012.
Texte ajusté par Claire Soucy, intervenante communautaire, avec la mise en place des groupes de soutien, juillet 2018. Révisé par Roxanne Ste-Marie, intervenante sociale, 2020.


12-07-2022