Contactez-nous!



Relaxation-Méditation et fibromyalgie


Respiration, relaxation, méditation

Certaines des approches citées dans la rubrique précédente, telles le yoga thérapeutique, le Qi-gong ou le Taï Chi, auraient tout autant pu être présentées ici. Le lien entre exercice physique et prise de conscience corporelle, surtout quand on ne parle pas d’entraînement intensif, est vraiment ténu.

Les techniques et thérapies corporelles qui suivent ne sont que quelques exemples d’approches corps-esprit qui peuvent, non pas guérir, mais à tout le moins faire beaucoup de bien. Elles mettent l’accent sur les interrelations entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps physique.

Mettre en pratique l’une ou l’autre de ces techniques

Pour apprivoiser certaines des avenues suggérées plus bas, de nombeux exercices guidés sont proposés en ligne sous forme de balladodiffusion. Les 5 à 30 minutes consacrées à la pratique de la méditation, de la relaxation, de la respiration, etc. peuvent amener la personne souffrante à mieux apprivoiser sa douleur ou à la diminuer. Chose certaine, c’est du temps pris pour elle !

Voici quelques liens vers des capsules mises en ligne dans divers sites Internet qui permettent d’écouter et, dans certains cas, de télécharger l’enregistrement :


Un CD de relaxation intitulé « Yoga Nidra, le sommeil éveillé » a été produit par Isabelle Cloutier, professeure en hatha yoga et yoga thérapeutique. Les profits de la vente de ce CD sont, avec la permission de Mme Cloutier, remis à l’Association. Pour en obtenir un exemplaire, veuillez communiquer avec l’équipe de travail.





Différentes approches corps-esprit

  • La gymnastique respiratoire
  • Le biofeedback
  • L’hypnothérapie et l’autohypnose
  • La méditation
  • La relaxation
  • La sophrologie




Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.