Les cours et ateliers

L'Association de la fibromyalgie offre à ses membres différents cours et ateliers. Non seulement ces activités pavent le chemin vers un mieux-être (physique ou mental) mais elles favorisent les contacts entre participants. Quels que soient vos objectifs [amélioration de votre capacité physique, de votre souplesse ou de votre endurance, une plus grande conscience corporelle, une meilleure connaissance de soi ou l'acquisition d'outils pour mieux gérer vos douleurs], vous devriez trouver des activités intéressantes et adaptées.

La date limite pour s'inscrire aux activités du printemps est le vendredi 16 mars 2018. Vous pouvez consulter le Calendrier - Printemps 2018, la description des activités et compléter le formulaire d'inscription. Vous pouvez également vous présenter en personne et payer comptant ou par chèque. Le chèque doit être établi à l'ordre de Association de la fibromyalgie - Région Montérégie (sauf pour l'aquaforme où le chèque doit être émis à l'ordre de Ville de Boucherville). Nos bureaux sont ouverts les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30. Prenez note que la réception de votre paiement confirme l'inscription. Notez également qu'un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours.

Veuillez prendre note qu'aucun remboursement ne sera accordé à partir de la 5e journée précédent le début de l'activité. Des frais administratifs représentant 10% des coûts de l'inscription seront retenus pour une annulation de la part du participant.


Programmation des cours et ateliers - Printemps 2018

  • Aquaforme

    L'aquaforme est une activité toute indiquée pour les personnes atteintes de fibromyalgie et de douleur chronique car elle est douce et sans impact. Cette activité permet d’assouplir les muscles et faire travailler le système cardiovasculaire. L’eau exerce une résistance sur le corps, ce qui fait travailler les muscles sans risque de se blesser. On effectue des enchaînements de mouvements lents qui permettent une réhabilitation et une rééducation du corps en mouvement dans l’eau. L’activité se donne dans une piscine chauffée à 28,5 °C. Le casque de bain n’est pas obligatoire.

    ***ATTENTION, ce cours est donné par la Ville de Boucherville à son tout nouveau Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier. L’inscription se fait via l’AFRM; une carte Accès Boucherville valide est nécessaire, l’AFRM en fera la demande pour vous; cette carte sera valide pour les mois de mai et juin 2018 uniquement.

    Où et quand :

    À Boucherville - Du 2 mai au 6 juin

    Les mercredis, de 10h à 10h55

    Au Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier
    490, chemin du Lac
    Boucherville

    Prix pour 6 cours : 56 $ (membre) - 76 $ (non membre)

    Veuillez libeller vos chèques comme suit :     
    1- Ville de Boucherville, au montant de 40 $ (n-membre, 60 $) pour le cours,  
    2- AFRM, au montant de 16 $ pour la carte Accès de la ville.

    *** Pour les résidents de Boucherville qui possèdent une carte Accès valide, seul le premier chèque est nécessaire. Inscrire votre numéro de carte Accès au recto de votre chèque.



  • Art thérapie

    Cette thérapie utilise l’art pour extérioriser des émotions. C’est une forme de thérapie par la création dont le but n’est pas de créer une œuvre, mais de canaliser certaines émotions face à la maladie. C’est aussi une façon de récupérer l’estime de soi.

    Cet atelier a pour intervenante Madeleine St-Jean, thérapeute certifiée en art-thérapie et psychothérapeute.

    Où et quand :

    À Longueuil - Du 5 avril au 3 mai

    Les jeudis, de 13h à 15h30

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Atelier de 5 rencontres : 65 $ (membre) - 90 $ (non membre)



  • Feldenkrais

    Le Feldenkrais mise sur l'apprentissage ou le réapprentissage des mouvements les mieux adaptés à la personne. Son but est de favoriser l'utilisation d'un minimum d'effort, de devenir plus conscient de nos habitudes de mouvement, pour élargir notre répertoire d'actions. La réduction de l'effort, l'aisance, la lenteur, l'efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées avec cette méthode. L'attention est dirigée vers l'observation des différences sensorielles et la participation de l'ensemble du corps dans le mouvement.

    Nicole Aubry, professeure certifiée de la méthode Feldenkrais, offre ces leçons aux membres de l'AFRM depuis de nombreuses années.

    ***Attention : les leçons sont maintenant proposées les jeudis

    Où et quand :

    À Longueuil  - Du 5 avril au 7 juin

    Les jeudis, de 11h à 12h

    Au Chalet Bellerive
    845, rue Maple
    Longueuil


    Coût pour les 10 séances : 95 $ (membre) - 110 $ (non membre)

    Matériel requis : 2 grandes serviettes



  • Le lâcher-prise (Granby)

    Suite à son passage fort apprécié lors de la Journée mondiale de la fibromyalgie en mai 2016, Josée Stébenne, thérapeute d’impact, est de retour. Cette fois-ci, elle abordera le thème du lâcher-prise de quatre façons différentes. Venez l’entendre et surtout apprendre à décrocher!

    1. Qui suis-je? : (2 rencontres)
      Vous êtes-vous dit il y a quelques temps qu'une certaine personne de votre entourage semblait mieux vous connaître que vous-même? Ou encore  qu'avec le temps qui a passé, vous ne savez plus tout à fait qui vous êtes?  Donc, je vous invite à ces deux rencontres pour venir aborder une nouvelle fois les bases de la connaissance de soi.  Nous partirons sur la découverte de la personne que vous êtes mais aussi sur celle que vous désirez devenir.
    2. Respect de soi
      Depuis notre tendre enfance, nous avons plus appris à respecter les autres que nous-mêmes et valoriser le fait d'agir ainsi. Notre besoin d'être aimé entre très souvent en conflit avec notre besoin de se respecter. Nous aborderons donc ces notions d'amour et de respect mais aussi la différence entre les compromis et les sacrifices... ainsi comment devenir un meilleur allié pour nous-mêmes.
    3. Vivre le moment présent
      Durant cette dernière décennie nous entendons beaucoup parler de l'importance d’apprendre à vivre le moment présent.  L'être humain a une grande facilité à se projeter dans le passé ou encore le futur.  Ainsi, il perd énormément d'énergie, de stabilité, de bien-être et de possibilité de reprendre ses pleins pouvoirs.   Nous aborderons dans cette rencontre divers moyens pour apprivoiser de plus en plus le moment présent.
    4. Se simplifier la vie
      Par moment, nous pouvons être des champions dans l'art de nous compliquer la vie. Que ce soit en trainant des blessures non-réglées, en n'écoutant pas notre petite voix, en ne respectant pas nos limites, besoins ou valeurs, ou encore tout simplement en laissant plus les peurs que la confiance gérer notre vie.  Venez apprendre à apporter plus de légèreté à votre quotidien.

    Où et quand :

    À Granby - Du 6 avril au 4 mai

    Les vendredis, de 13h30 à 15h30

    Au Centre culturel France-Arbour
    279, rue Principale, local 104
    Granby

    Prix pour les 5 rencontres : 65 $ (membre) - 90 $ (non membre)



  • Le lâcher-prise (Longueuil)

    Suite à son passage fort apprécié lors de la Journée mondiale de la fibromyalgie en mai 2016, Josée Stébenne, thérapeute d’impact, est de retour. Cette fois-ci, elle abordera le thème du lâcher-prise de quatre façons différentes. Venez l’entendre et surtout apprendre à décrocher!

    1. Lâcher-prise avec la tête
      Présentations (animatrice et participants)
      La définition du lâcher-prise
      Les croyances limitantes (2+2=9)
      Le principe du 90-10
      L’émotivo-rationnel
    2. Lâcher-prise avec le cœur
      Les 5 blessures (trahison, rejet, abandon, humiliation, injustice).
      Le deuil (ses étapes)
      Le pardon
      L’estime de soi
      La confiance en soi
    3. Lâcher-prise avec le corps
      L’acceptation de nos limites
      Les respirations
      La pleine conscience
      L'EFT
      Prendre soin de mon corps
    4. Lâcher-prise avec l'âme
      La définition de la spiritualité
      L'amour de soi dans l'inconditionnel
      L'acceptation de mes réalités
      Ho’oponopono
      La relaxation-visualisation-transe hypnotique
      L’évaluation de l'atelier

    Où et quand :

    À Longueuil - Du 13 avril au 4 mai

    Les vendredis, de 9h à 12h

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix pour les 4 ateliers : 65 $ (membre) - 90 $ (non membre)



  • Yoga adapté

    Le yoga adapté est pratiqué au sol ou sur chaise. Il est à la portée de toute personne atteinte de fibromyalgie. La personne se concentre sur la respiration, les étirements doux pour délier chaque partie du corps et la relaxation/méditation. L'intervenante prend en compte l'état de chaque personne et plus particulièrement ses fragilités, son état physique et sa capacité à faire les exercices : c'est pourquoi on parle ici de yoga adapté ou encore de yoga thérapeutique.

    Ce printemps, du yoga est offert à Longueuil, à Granby ainsi qu'à Saint-Jean-sur-Richelieu. Nathalie Pelletier, du Studio NathaYoga, Mélissa Tremblay, de Concept Kiné-Vie et Cyndi Laverrière du Centre Origine Yoga sont respectivement les intervenantes impliquées.

    Où et quand :

    À Longueuil - Du 10 avril au 12 juin

    Les mardis, de 14h à 15h

    Au studio NathaYoga
    570, boul. Roland-Therrien, suite 220
    Longueuil

    Prix pour 10 cours : 70 $ (membre) - 85 $ (non membre)


    À Granby - Du 5 mars au 14 mai (relâche le 2 avril)

    Les lundis, de 14h à 15h

    Au Centre culturel France-Arbour
    279, rue Principale, local 104
    Granby

    Prix pour 10 cours : 80 $ (membre) - 100 $ (non membre)


    À Saint-Jean-sur-Richelieu - Du 13 avril au 15 juin

    Les vendredis, de 11h30 à 12h30

    Au Centre Origine Yoga
    51, rue des Échevins
    Saint-Jean-sur-Richelieu

    Prix pour 10 cours : 80 $ (membre) - 90 $ (non membre)