Les cours et ateliers

L'Association de la fibromyalgie offre à ses membres différents cours et ateliers. Non seulement ces activités pavent le chemin vers un mieux-être (physique ou mental) mais elles favorisent les contacts entre participants. Quels que soient vos objectifs [amélioration de votre capacité physique, de votre souplesse ou de votre endurance, une plus grande conscience corporelle, une meilleure connaissance de soi ou l'acquisition d'outils pour mieux gérer vos douleurs], vous devriez trouver des activités intéressantes et adaptées.

La date limite pour s'inscrire aux activités du printemps est le jeudi 14 mars 2019. Vous pouvez consulter le Calendrier d'activités - Printemps 2019 et la Description des activités et compléter le formulaire d'inscription. Vous pouvez vous inscrire en ligne et payer soit par PayPal (compte PayPal ou carte de crédit MasterCard ou Visa) soit en choisissant l'option par chèque. Avec ce dernier choix, la transaction sera officialisée lorsque votre chèque, établi à l'ordre de AFRM, aura été reçu. Vous pouvez poster votre chèque avec le formulaire d'inscription ou vous présenter à nos bureaux. Ils sont ouverts les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30. Prenez note que la réception de votre paiement confirme l'inscription. Notez également qu'un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours et vous serez alors remboursé intégralement.

AFIN DE BÉNÉFICIER DU PRIX MEMBRE, CEUX-CI SONT INVITÉS À SE CONNECTER À LEUR COMPTE POUR S'INSCRIRE. LES NON-MEMBRES PEUVENT UTILISER LE BOUTON « ACCÈS NON-MEMBRE »

Bouton Accès non-membre    Bouton Accès membre

Attention! Attention!

Dorénavant, pour vous inscrire aux cours, ateliers et conférences et bénéficier du tarif membre, vous devrez posséder le statut de membre actif (adhésion à 20$), sinon le tarif non-membre s'appliquera. Les membres auxiliaires qui désireraient modifier leur adhésion n'ont qu'à communiquer avec l'équipe de travail.

Veuillez également prendre note qu'aucun remboursement ne sera accordé à partir de la 10e journée précédent le début de l'activité. Des frais administratifs représentant 10 % des coûts de l'inscription seront retenus pour une annulation de la part du participant avant ces 10 jours.


Programmation des cours et ateliers - Printemps 2019

  • Aquaforme adaptée

    C’est une activité toute indiquée pour les personnes atteintes de fibromyalgie et de douleur chronique car elle est douce et sans impact. Cette activité permet d’assouplir les muscles et fait travailler le système cardiovasculaire. L’eau exerce une résistance sur le corps, ce qui mobilise les muscles sans risque de se blesser. On effectue des enchaînements de mouvements lents qui permettent une réhabilitation et une rééducation du corps en mouvement dans l’eau. L’activité se donne dans une piscine chauffée. Le casque de bain n’est pas obligatoire.

    Où et quand :

    À Boucherville, les jeudis du 4 avril au 6 juin

    De 12h 00 à 12h 55

    Au Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier
    490, chemin du Lac
    Boucherville


    ***ATTENTION*** Ce cours est donné par la Ville de Boucherville. Même si l’inscription se fait via l’Association, le paiement doit être fait à l'ordre de la Ville de Boucherville et une carte Accès Boucherville valide est nécessaire. Cette carte sera valide pour la durée de la session seulement.

    Veuillez libeller vos chèques comme suit :

    • Membre de l’AFRM : Ville de Boucherville, au montant de 62 $ --- AFRM, au montant de 24 $.
    • Non-membre de l’AFRM : Ville de Boucherville, au montant de 62 $ --- AFRM, au montant de 48 $.

    ***Pour les résidents de Boucherville et membre de l’AFRM qui possèdent une carte Accès valide, seul le premier chèque est nécessaire. Inscrire votre numéro de carte Accès au recto de votre chèque.



  • Auto acupression pour les personnes atteintes de fibromyalgie

    Alain ParadisPour aider à soulager tensions (nuque, cou, épaules), maux de tête, irritabilité, digestion, anxiété, incomnie... Au cours de ces ateliers, vous découvrirez plusieurs points d'acupression que vous pourrez faire vous-même. Vous pourrez utiliser ces points indépendamment ou en séquence pour soulager des cas spécifiques. Ces points, utilisés traditionnellement en acupuncture, sont spécifiquement adaptés aux besoins d'aujourd'hui. À utiliser sur vous-même ou vos proches.

    • À tout moment pour contrer le stress;
    • En cas de problèmes digestifs;
    • Avant de s'endormir le soir;
    • Etc.

    Alain Paradis est thérapeute accrédité en acupression Jin Shin Do® et membre de la Fédération des massothérapeutes du Québec (FQM).

    Où et quand :

    À Longueuil, les lundis 1er avril et 6 mai

    De 13h 00 à 15h 00

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix pour 1 atelier : 30 $ (membre) - 40 $ (non-membre)
    Prix pour 2 ateliers : 50 $ (membre) - 75 $ (non-membre)



  • Chorale « Chante la vie » - sous la direction de Mme Micheline Hogue

    La chorale de l’AFRM se veut un chœur populaire ouvert à tous ceux qui ont le goût de s'impliquer et de partager leur intérêt pour le chant. Que votre voix soit juste ou pas, chanter vous fera toujours du bien autant physiquement que moralement. Plusieurs chanteurs populaires seront à l’honneur : Michel Fugain, Charles Aznavour, ABBA, Leonard Cohen, etc. La devise de Mme Hogue : « Chanter, c’est la santé! ».

    Chanter  crée des liens et permet à chacun de prendre sa place tout en respectant celle des autres, élimine le stress, chasse les idées noires, améliore les capacités respiratoires, soulage les maux de dos, renforce le système immunitaire, offre un effet lifting 100 % naturel, augmente la confiance en soi et régularise le rythme cardiaque.

    Micheline Hogue, directrice de la chorale de l'AFRMMme Hogue possède un DEC en musique professionnelle, option chant populaire, ainsi qu’un certificat en création littéraire de l’UQAM. Elle a eu comme professeure Mme Lucille Dumont. Elle a dirigé et dirige encore plusieurs chorales, avec jeunes et  moins jeunes. Elle a participé avec succès à plusieurs concours dont le Festival de la chanson de Granby.

    Où et quand ?

    À Longueuil - Les mardis, du 9 avril au 11 juin

    De 11h 00 à 12h 30

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix pour 10 ateliers : 30$ (membre) - 55$ (non-membre)



  • Essentrics®

    Un entraînement dynamique et complet qui combine simultanément l'étirement et le renforcement tout en engageant les 650 muscles. Découvrez une extension  profonde qui va travailler à travers toutes les articulations et libérera toutes les tensions musculaires. Essentric® est efficace pour améliorer la flexibilité, la mobilité, diminuer la douleur, relâcher le stress, ainsi que pour prévenir des blessures. Cet entraînement dynamique travaille le corps dans sa totalité avec des mouvements fluides et continus. Vous découvrirez un étirement de l’ensemble du corps, à la fois relax et dynamique, tout en douceur, qui travaillera à travers toutes les articulations et libérera vos muscles tendus. Sur une musique entraînante, vous évoluerez à votre rythme.

    À noter : Ce cours a été ajusté afin de respecter les limites des personnes atteintes de fibromyalgie. De plus, chaque participant est invité à écouter et respecter ses limites personnelles.

    Cet entraînement est donné par Antoinette Pecora, du Centre de conditionnement physique pour la femme.

    Où et quand ?   

    À Greenfield Park, les mercredis, du 10 avril au 12 juin

    De 12h 00 à 13h 00

    Au Centre de conditionnement physique pour la femme
    3514, boulevard Taschereau
    Greenfield Park

    Prix pour 10 cours : 70$ (membre) - 95$ (non-membre)



  • Feldenkrais [Conscience de soi par le mouvement]

    Sylvie BéliveauC'est un cours d'éducation somatique, inspiré des travaux de Moshe Feldenkrais, donné par Sylvie Béliveau.

    L'objectif est de développer l'intelligence du corps : doucement, lentement, avec intelligence et sensibilité, on découvre de nouveaux mouvements, on stimule notre cerveau et notre capacité d'apprendre, on développe la conscience du corps en mouvement. Il s'agit d'une expérience relaxante et stimulante, de mouvements lents, doux, variés et parfois même surprenants d'originalité. Les leçons de mouvement sont effectuées sur chaise ou allongé au sol.

    Où et quand :

    À Otterburn Park, les mercredis du 10 avril au 12 juin

    De 11 h à 12 h

    Au studio de Sylvie Béliveau
    621, chemin Ozias-Leduc, local 204 **
    Otterburn Park

    Prix pour 10 cours : 95 $ (membre) / 120 $ (non-membre)

    Apporter tapis, couverture et petit oreiller. Porter des vêtements confortables qui gardent au chaud.

    **Devant la bâtisse, prendre la porte de gauche et monter au deuxième étage. Environ 12 marches à monter.



  • Initiation à la méditation pleine conscience

    La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l'environnement de façon volontaire et sans jugement. Il s'agit d'être pleinement en contact avec l'instant présent plutôt que de revivre le passé ou d'anticiper le futur. Cette capacité a été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. Elle peut être pratiquée de façon dite formelle (médiation assise ou marchée, yoga...) ou de façon informelle qui consiste à être pleinement présent à chaque instant dans les activités de la vie quotidienne. Tirant ses origines du bouddhisme, elle est pratiquée en enseignée de façon laïque depuis plusieurs dizaines d'années en Amérique du Nord et en Europe.

    Ces ateliers, animés par Claire Soucy, notre intervenante communautaire, sont proposés dans plusieurs points de services, au local respectif des groupes de soutien.

    Où et quand :

    • À Candiac, les mardis 2 avril et 7 mai, de 13h 30 à 15h 30

      Au Centre de bénévolat de la Rive-Sud
      8, chemin Saint-François-Xavier, Candiac

    • À Longueuil, les jeudis 25 avril et 23 mai, de 13h 30 à 15h 30

      Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu, Longueuil

    • À McMasterville, les lundis 29 avril et 27 mai, de 13h 30 à 15h 30

      Au Marché IGA Pepin
      20, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, McMasterville

    • À Saint-Hyacinthe, les jeudis 18 avril et 16 mai, de 13h 30 à 15h 30

      Au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe
      1015, rue Dessaulles, salle Élisabeth, étage B, Saint-Hyacinthe

    Ces ateliers sont offerts gracieusement à ses membres par l'AFRM.



  • Marche afghane

    La marche afghane a été développée par l'européen Édouard G. Stiegler au début des années 80. Sa fille Corinne poursuit avec enthousiasme la promotion de cette formidable marche! L'apprentissage et la pratique de la marche afghane sont à la portée de tous. Il suffit de savoir synchroniser son pas et sa respiration. Il existe différentes séquences de « pas-respiration » adaptées à la topographie du terrain et à l'effort physique.

    Contenu des ateliers de 100 minutes :

    • Introduction à la marche afghane;
    • Suite des rythmes de base et leurs variations;
    • Amplification pulmonaire;
    • Méditation active.

    Manon CurieManon Curie est professeure de yoga et de marche afghane. C'est après 11 ans de pratique personnelle qu'elle a eu l'élan de s'inscrire à une formation de yoga sous la supervision de Nicole Bordeleau. De pure passion à discipline de vie, aujourd'hui, comme elle le dit, le yoga habite sa vie. Ayant l'âme d'une exploratrice, elle peaufine sa pratique avec plusieurs professeurs de yoga. C'est en 2016 qu'elle ajoute un volet à sa discipline « La marche afghane ». Depuis 2018, elle est formatrice instructrice de la marche afghane.

    Où et quand :

    À Longueuil, les jeudis 4, 11 et 18 avril

    De 13h 30 à 15h 10

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix*** pour les 3 ateliers :95 $ (membre) - 110 $ (non-membre)

    *** Le prix de l'inscription inclut : un livre format eBook de 50 pages (format PDF), un carnet du marcheur et un aide-mémoire de poche.



  • Marche « Pas à pas »

    Combinant activité sociale et activité physique, la marche « Pas à pas » est l'occasion de prendre l'air, bouger et ce, en bonne compagnie. L'activité débute par de légers échauffements, suivis d'une promenade dans les sentiers d'un parc.

    Où et quand :

    • À Longueuil, les lundis du 27 mai au 29 juillet

      De 10h 30 à 11h 30

      Au Parc Michel-Chartrand
      Rendez-vous à la pergola extérieure du pavillon d'accueil, rue Adoncour
      Longueuil

      Animatrice : Claire Soucy, intervenante communautaire

    • À Saint-Jean-sur-Richelieu, les mardis du 30 avril au 25 juin

      De 11h à 11h 45


      Au Parc du Pavillon Jeunesse Yvan-Viens
      131, rue Jean-Talon
      Saint-Jean-sur-Richelieu

      Animatrice : Nicole Cyrenne

    Prière de vous inscrire à l'avance afin d'être avisé en cas d'annulation de l'activité. Gratuit



  • Yoga adapté

    Nathalie Pelletier - NathaYogaPratiqué au sol ou sur chaise, le yoga adapté est à la portée de toute personne atteinte de fibromyalgie. La personne se concentre sur sa respiration, effectue des étirements doux pour délier chaque partie de son corps et termine la séance avec une relaxation/méditation. L'intervenante prend en compte l'état de chaque personne et plus particulièrement ses fragilités et sa capacité à faire les exercices : c'est pourquoi on parle ici de yoga adapté ou encore de yoga thérapeutique.

    Avec Nathalie Pelletier, du Studio NathaYoga

    Où et quand ?

    À Longueuil - Les mardis, du 16 avril au 18 juin

    De 14h 00 à 15h 00

    Au studio NathaYoga
    570, boul. Roland-Therrien, suite 220
    Longueuil

    Prix pour 10 cours : 70 $ (membre) - 95 $ (non-membre)