Les cours et ateliers

L'Association de la fibromyalgie offre à ses membres différents cours et ateliers. Non seulement ces activités pavent le chemin vers un mieux-être (physique ou mental) mais elles favorisent les contacts entre participants. Quels que soient vos objectifs [amélioration de votre capacité physique, de votre souplesse ou de votre endurance, une plus grande conscience corporelle, une meilleure connaissance de soi ou l'acquisition d'outils pour mieux gérer vos douleurs], vous devriez trouver des activités intéressantes et adaptées.

Bien que l'objectif de l'AFRM ait toujours été d'offrir des cours au plus bas tarif possible afin de permettre au plus grand nombre de membres d'y participer, sa situation financière ne lui permet plus de réduire de façon substantielle les frais d'inscription.

La date limite pour s'inscrire aux activités du printemps est le jeudi 16 mars 2017. Vous pouvez compléter le formulaire d'inscription que vous avez reçu par la poste ou communiquer votre choix par téléphone ou encore vous présenter en personne. Nos bureaux sont ouverts les mardis, mercredis et jeudis. Prenez note que la réception de votre paiement confirme l'inscription. Notez qu'un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours.


Programmation des cours et ateliers - Printemps 2017

  • Aquaforme « en eau chaude »

    L'aquaforme est une activité toute indiquée pour les gens atteints de fibromyalgie et de douleur chronique, car elle est douce et sans impact. Cette activité permet d'assouplir les muscles et de faire travailler le système cardiovasculaire. L'eau exerce une résistance sur le corps, ce qui fait travailler les muscles sans risque de se blesser. On effectue des enchaînements de mouvements lents qui permettent une réhabilitation et une rééducation du corps en mouvement dans l'eau. L'activité se donne dans une piscine chauffée à 31 ⁰C et de 1,20 m de profondeur. Le cours sera donné par Hélène Robert, de l'École de natation Aquadynamique.

     
    Où et quand :
    Les lundis, du 3 avril au 19 juin
    Groupe #1 : de 13h à 14h
    Groupe #2 : de 14h à 15h
    Groupe #3 : de 15h à 16h 
    Aux Jardins intérieurs de Saint-Lambert
    1705, avenue Victoria
    Saint-Lambert
    Prix du cours : 130 $



  • Art-thérapie

    L'art-thérapie utilise l'art pour extérioriser des émotions. C'est une forme de thérapie par la création dont le but n'est pas de créer une oeuvre, mais de canaliser certaines émotions face à la maladie. C'est aussi une façon de récupérer l'estime de soi.
     
    Cet atelier de 5 rencontres est offert à Longueuil, par Madeleine St-Jean ainsi qu'à Saint-Hyacinthe, par Lise Robillard. Cette dernière a intitulé son atelier « Les images qui soignent ».
     
    Où et quand :
     
    À Longueuil :
    Les jeudis, 4, 11, 18, 25 mai et 1er juin
    De 13h30 à 16h
     
    À l'Association de la fibromyalgie
    570, boul. Roland-Therrien
    Prix des ateliers : 65 $
     
     
    À Saint-Hyacinthe :
    Les jeudis, 6, 13, 20, 27 avril et 4 mai
    De 13h à 15h30
     
    Au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe
    2270, avenue Mailhot
    Prix des ateliers : 65 $ (membres) - 70 $ (non-membres)



  • Feldenkrais

    Le Feldenkrais mise sur l'apprentissage ou le réapprentissage des mouvements les mieux adaptés à la personne. Son but est de favoriser l'utilisation d'un minimum d'effort, de devenir plus conscient de nos habitudes de mouvement, pour élargir notre répertoire d'actions. La réduction de l'effort, l'aisance, la lenteur, l'efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées avec cette méthode. L'attention est dirigée vers l'observation des différences sensorielles et la participation de l'ensemble du corps dans le mouvement.
     
    Nicole Aubry, professeure certifiée de la méthode Feldenkrais, offre ces leçons aux membres de l'AFRM depuis de nombreuses années.
     
    Où et quand :
    Les mercredis, du 5 avril au 7 juin
    De 11h à 12h
     
    Au Chalet Bellerive
    845, rue Maple
    Longueuil
     
    Coût pour la série de 10 cours : 90 $
     
    Matériel requis : 2 grandes serviettes



  • La mémoire vivante

    En démystifiant la mémoire et surtout en démontrant comment elle évolue en relation avec notre vécu du berceau au grand âge, l'animatrice de l'atelier, Guillemette Isnard, fournit des stratégies et des instruments pour mieux la comprendre et agir sur elle. Elle propose une foule d'exercices à la fois simples et porteurs d'enseignement qui sont au coeur de sa pratique. Neurobiologiste de formation, Mme Isnard a développé sa propre approche de la mémoire. Depuis vingt ans, elle dispense son enseignement partout au Québec à travers des ateliers, des séminaires, ainsi qu'en consultation privée.
     
    Déjà présenté avec grand intérêt il y a quelques années, cet atelier de 4 rencontres est à nouveau offert à Longueuil.
     
    Où et quand :
    Les jeudis, 6, 13, 20 et 27 avril
    De 13h30 à 16h
     
    À l'Association de la fibromyalgie
    570, boul. Roland-Therrien
    Longueuil
    Prix des ateliers : 65 $



  • Qi Gong - Yoga adapté

    Le Qi Gong (prononcé Chi Kung) signifie travail de l'énergie. Cette discipline ancestrale cumule ses bienfaits à deux autres pratiques énergétiques : le yoga et la méditation. Les mouvements doux, fluides et pratiqués surtout en position debout, réénergisent le corps et apaisent l'esprit. Il convient à tous les niveaux de pratique.
     
    Où et quand :       
    Les lundis, 3, 10, 17 et 24 avril ainsi que le 1er mai
    De 13h à 14h
     
    5136, route 132
    Sainte-Catherine
    Prix du cours : 65 $



  • Yoga adapté

    Le yoga adapté est pratiqué au sol ou sur chaise. Il est à la portée de toute personne atteinte de fibromyalgie. La séance se concentre sur la respiration, les étirements doux pour délier chaque partie du corps et la relaxation/méditation. L'intervenante prend en compte l'état de chaque personne et plus particulièrement de ses fragilités, son état physique et sa capacité à faire les exercices : c'est pourquoi on parle ici de yoga adapté ou encore de yoga thérapeutique.
     
    Ce cours est offert à Longueuil, à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu'à Granby. Nathalie Pelletier, du Studio NathaYoga, Cyndi Laverrière du Centre Origine Yoga et Jessica Meunier, de Concept Kiné-Vie, sont respectivement les intervenantes impliquées.
     

    Où et quand :
    Les mardis, du 4 avril au 6 juin
    De 14h à 15h

    Au studio NathaYoga
    570, boul. Roland-Therrien, suite 220
    Longueuil

    Prix du cours : 55 $
     
    ainsi que...
     
    Les vendredis, du 7 avril au 9 juin
    De 11h30 à 12h30
     
    Au Centre Origine Yoga
    51, rue des Échevins
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    Prix du cours : 75 $
     
    Matériel requis : un tapis de yoga
     
    et
     
    Les mardis, du 4 avril au 2 mai
    De 14h30 à 15h30
     
    Au Sephyr (en collaboration avec Sclérose en plaques Haute-Yamaska-Richelieu)
    24, rue Saint-Joseph, salle « Les Zénitudes »
    Granby
    Prix du cours : 55 $