Petit guide de survie des patients face à la blouse blanchePetit guide de survie des patients face à la blouse blanche : de salles d'attente en consultations, bien communiquer avec ceux qui nous soignent
SANTE-013

Lucile Sergent
Illustrations de Samuel Pouvereau

FIRST Éditions, 2019
159 p.
ISBN 9782412046036

Au dos du livre : Comment survivre au pays du soin, et avec quels outils ? Qui ne s'est jamais senti perdu ou troublé après une consultation médicale ? Patients et soignants ne parlent pas toujours le même langage, ce qui est source de beaucoup d'incompréhensions et parfois de souffrance. Les patients n'ont pas toujours les outils nécessaires pour recevoir et interpréter une information médicale parfois complexe. De leur côté, dans un pays du soin en crise, les professionnels de santé manquent de temps.

Dans ce guide pratique et plein d'humour, toutes les méthodes et astuces pour, entre autres : - bien identifier les blouses blanches, du médecin à l'administration - adapter votre mode de communication - gérer de longues heures en salle d'attente - maîtriser sa consultation médicale de A à Z - sélectionner de manière pertinente l'information sur Internet. Et en fin d'ouvrage : un carnet de patient pour vous accompagner dans vos consultations !

À propos de Lucile Sergent et de Samuel Pouvereau : Née en Seine Saint-Denis, Lucile Sergent entame sa carrière de juriste en s'envolant pour Hanoi, puis Séoul. De retour en France, elle cultive son goût pour l'étranger, l'écriture et les questions de société. Depuis son enfance, elle arpente les hôpitaux et les cabinets médicaux, sa maladie génétique comme compagne. Devenue une « grande » patiente, elle souhaite aujourd'hui partager avec humour le savoir-faire méthodique qu'elle a acquis et apporter son soutien à d'autres patients.

L'illustrateur, Samuel Pouvereau, est le dernier rejeton d'une « famille d'artistes ». Il a d'abord travaillé en tant qu'illustrateur avant d'embrasser, plein d'allant, une carrière de libraire. Fort de ses expériences, il jongle aujourd'hui d'une passion à l'autre, pour le plus grand malheur de ses nuits de sommeil.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261