Soulager la douleur grâce à la méditationSoulager la douleur grâce à la méditation : apaiser le mental pour moins souffrir
FORME-051

Christian Hoenner et Phanie Ridel

Éd. Josette Lyon, 2015
212 p.
ISBN 978-2-84319-342-2

Au dos du livre : Celui qui souffre de douleur chronique est comme enfermé de l’intérieur. Ce corps qui devrait être un allié ne lui laisse aucun répit. Il y a urgence à lui trouver un baume qui permettrait de refaire alliance avec soi.

La méditation est une aide précieuse. Par une pratique patiente et régulière, elle nous offre la possibilité de regarder la douleur « en face » pour mieux en apprivoiser les manifestations. Loin d’être seulement un exercice, elle permet un radical changement de point de vue sur ce qui nous traverse. Nous ne subissons plus, mais nous devenons capables d’une distance dans laquelle la souffrance n’a plus de place.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent sortir du cycle infernal de la douleur; ainsi qu’aux soignants qui, portés par la même exigence, s’attachent à proposer à leurs patients des thérapeutiques efficaces rendant le sujet acteur principal de son évolution. En fin d’ouvrage, vous trouverez dix exercices progressifs pour vous initier à cette pratique de la méditation.

À propos des auteurs : Christian Hoenner est psychologue clinicien, kinésithérapeute et ostéopathe de formation. Depuis 2008, il se consacre exclusivement à l'enseignement de la méditation en séances individuelles ou en groupe.

Phanie Ridel est formatrice en relations humaines dans le secteur médico-social et psychothérapeute, spécialisée dons l'accompagnement des personnes atteintes de handicap et de maladies chroniques. Elle-même atteinte d'un handicap moteur, elle pratique la méditation depuis 2005.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261