J'ai guéri de la fibromyalgieJ'ai guéri de la fibromyalgie
FIBRO-114

Évelyne Jouval

Éditions Lysandra, 2016
301 p.
ISBN 9781540856241

Au dos du livre : La fibromyalgie est une maladie classée par la médecine traditionnelle comme étant invalidante, neurodégénérative et évolutive, sans cause et sans traitement et sans possibilité de guérison. Et pourtant, si on pouvait en guérir ? Au sortir d’un combat de dix années, Évelyne Jouval, à travers son témoignage, prouve que c’est possible. Cela au prix de recherches personnelles. Incomprise par le corps médical et livrée à elle-même face à une médecine conventionnelle ne lui apportant aucune solution, elle a rejeté tout traitement chimique et s’est orientée vers diverses alternatives qui lui ont été bénéfiques.

Si cette maladie, dite invisible, échappe à tout examen, pourquoi le nombre de malades explose-t-il ? Pourquoi, alors que la fibromyalgie ne répond à aucun traitement, les professionnels de la santé prescrivent-ils, à outrance, des antidépresseurs, anti-inflammatoires, antidouleurs….aux effets secondaires bien connus ? Pourquoi négligent-ils toute pollution aux métaux lourds ? Pourquoi ne se penchent-ils pas sur les méfaits de l’alimentation industrielle ? Pourquoi ne prennent-ils pas au sérieux les répercussions sur l’organisme d’un corps en déséquilibre acido-basique ? Pourquoi ne proposent-ils pas un changement de l’alimentation et/ou une détoxification de l’organisme En réponse à ces questions, Évelyne Jouval a exploré diverses pistes. Thérapies, médecines alternatives non conventionnelles et changement d’alimentation lui ont ouvert le chemin de la guérison. Elle vous livre son parcours.

Ce livre est préfacé par le Docteur Alain Tuan Qui dont voici un extrait de sa préface « Ce livre témoignage nous fait comprendre que la voie de la guérison n’est pas une mais multiple, avec le vécu de chacun, ses souffrances et son environnement personnel et familial. Il faut savoir que dans ce genre de maladie, la dimension holistique (globale) de l’être prend tout son sens et son importance. L’art de savoir décrypter les messages du corps et de la tête, passera par la rencontre de thérapies aussi bien physiques (nutrition, jeûne, phytothérapie, massages, acupuncture, Yoga, Qi Gong, médecine chinoise et ayurvédique, …) que psychologiques (psychothérapie, psychanalyse, hypnose, sophrologie, …) - à chacun de trouver sa voie et surtout de rencontrer le médecin et/ou le thérapeute qui sera à l’écoute avec ses yeux, ses oreilles, son toucher, son savoir et surtout son cœur. Donner un espoir de guérison à tous les fibromyalgiques, mais aussi aider leurs proches et les médecins à mieux les comprendre, les soutenir et les guider vers le chemin de la guérison : ce livre aura alors atteint son objectif ! »

À propos de l'auteure : Évelyne Jouval est née un 7 janvier sous le soleil de la Provence……. à deux pas de la maison de Marie, sa grand-mère paternelle qui lui a transmis le goût des mots, le plaisir et la passion de l’écriture mais aussi celui des plantes qui soignent et qui se mangent.

La vie fait son travail de vie, des enfants, divers métiers jusqu’au jour où l’évidence s’impose. Évelyne prend alors d’autres chemins, d’autres traverses, elle devient conteuse, crée sa compagnie de spectacle, (Compagnie la parlote), écrit pour les petits et les grands, des contes, des nouvelles, des histoires, des romans. Ouverte sur tous les "Suds" ses pas l’emmènent plus loin à travers le monde, de l’autre coté des terres, des mers et des hautes montagnes à la rencontre d’autres cultures, d’autres êtres. Ces voyages au plus proche des peuples, l’imprévu, les expériences nouvelles, l’amitié, les rencontres, nourrissent son écriture. Elle a, entre autre, sillonné la Provence à la rencontre des anciens pour récolter leur mémoire. Elle a restitué cette collecte en livre et CD "Luberon, Traces de Mémoire" préfacé par son ami l’écrivain Raymond Jean. Elle recevra le prix Pinatel décerné par l'académie des sciences,lettres et arts de Marseille. Elle écrit pour les autres, des vies, des témoignages. Dans la foulée est sorti : La Fileuse d’Histoires, son premier roman.

Et puis la maladie la stoppe dans son élan de vie. Dès lors, elle part à la recherche de ce qui peut la soigner et la guérir. Elle va faire des rencontres inédites qui vont l'amener à dépasser la maladie. Elle entreprend alors de se former à quelques thérapies alternatives.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261/ 1-888-928-1261