Que sont les groupes d'entraide?

On définit l'entraide comme une façon de s'aider les uns les autres, comme une façon de partager. Pour les membres atteints de fibromyalgie, les groupes d'entraide se définissent comme des regroupements de personnes qui s'épaulent, qui s'aident à s'adapter à leurs difficultés, à briser l'isolement, à mieux vivre avec la maladie. Une répondante anime les rencontres et permet à chacun et chacune de prendre sa place pour recevoir autant de l'information que du réconfort.

Les personnes qui se joignent à un groupe veulent avant tout s'aider elles-mêmes mais, par ricochet, leur permet d'en soutenir d'autres qui ont un vécu semblable au leur. C'est un lieu de rencontre et d'échange où il est possible de partager avec d'autres sans crainte de jugement.

L'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie rejoint ses membres individuellement par le biais de son bulletin, le Fibro-Montérégie, par des contacts téléphoniques ou électroniques et maintenant par son site Internet. Ses points de services vont plus loin : ils permettent de tisser des liens plus étroits entre les membres. Ils sont, au propre comme au figuré, tout près des membres.

Bien que ces points de services aient été constitués sur la base de la MRC, ils ne doivent pas être vus comme une barrière à la participation. Quiconque peut choisir quel groupe intégrer, que ce soit à cause d'affinités particulières avec certains membres ou parce que la proximité des lieux des rencontres lui semble plus appropriée.

L'entraide est synonyme de réciprocité : le membre donne et reçoit. S'entraider c'est aussi agir ensemble dans une même direction. Les groupes d'entraide répondent à de nombreux besoins et jouent parfois un rôle très important dans la vie des personnes qui en font partie.

Il existe aussi ce qu'on appelle les «cafés-rencontres» ou les «dîners-rencontres». Ces derniers poursuivent les mêmes objectifs que les groupes d'entraide même si leur formule est davantage informelle. Quelle que soit la forme de regroupement retenue par les membres, les bienfaits en sont importants.

L'entraide, c'est une aide bénévole. La répondante est bénévole, au même titre que les co-animatrices. Personne ne reçoit d'argent ou de compensation pour le service rendu.

Comment se déroulent les rencontres

Un répondant anime le groupe. Les rencontres permettent à chacun et chacune de prendre sa place pour recevoir autant des informations que du réconfort.

Les rencontres débutent souvent par un tour de table afin que chacun puisse s'exprimer puis il peut y avoir des échanges sur un sujet particulier. Le thème retenu par le répondant ou suggéré par l'un des participants peut toucher autant les traitements ou la gestion de la douleur, que la dépendance financière ou les difficultés sociales qu'entraîne souvent la fibromyalgie.

Pour le bon fonctionnement des groupes d'entraide, quelques règles sont à respecter. Tous les membres peuvent prendre la parole. Un climat de confiance et de respect ainsi que la confidentialité sont la règle d'or pour chacun des groupes.

La fréquence des réunions varie. Certains groupes se rencontrent une fois par mois, d'autres plus fréquemment. Il y en a même qui se réunissent pour des activités particulières entre les rencontres officielles : club de marche, atelier de tricot, etc. C'est dire à quel point les liens établis sont importants.


8-12-2015
Page précédente / Page suivante