Les activités spéciales

De temps en temps, l'Association de la fibromyalgie organise une activité spéciale afin de souligner un événement tout aussi spécial. Il y a quelques années, l'Association a été l'hôte d'un colloque provincial sur la fibromyalgie. En 2011, elle a fêté ses 15 années d'existence. Le lancement de ce site Internet constitue également un moment charnière de son existence : sa visibilité autant dans la région qu'ailleurs au Québec ou même dans toute la francophonie s'en trouvera décuplée. 2016 marque le 20ième anniversaire de l'AFRM : plusieurs activités spéciales auront cours durant l'année, à commencer par un concert-bénéfice au profit de l'Association.

25ième Journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai 2018

Afin de souligner cette 25e Journée mondiale, l'AFRM était fière de la programmation proposée : réflexion, mouvement et rire !

Après le mot de bienvenue adressé par M. Carlos Martinez, le directeur général de l'AFRM, la vice-présidente a pris la parole pour un rappel du mandat de l'Association et des services offerts. Elle a mis l'accent sur son adhésion à la promotion de l'auto-prise en charge de la personne touchée par cette maladie chronique. Cette notion pourrait être définie par « la stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l'améliorer ». En effet, c'est avec cette définition en tête que l'AFRM cherche, par tous les moyens à sa portée, à proposer un coffre à outils varié où chacun peut puiser et trouver ce qui lui convient.

Marc GervaisPar la suite, M. Marc Gervais a livré une conférence qu'il a intitulée Faire la paix avec soi, un nouveau départ ! Il a su captiver son auditoire, le faire réfléchir... tout en le faisant rire à de multiples reprises. Chacun y aura retenu un élément ou un autre et aura quitté avec un sentiment de bonheur.

La pause dîner a permis à chacun d'échanger avec ses voisins ou d'aller faire un petit tour à l'extérieur, la journée étant tellement belle. D'ailleurs, soulignons la qualité du lieu de rencontre : belle dimension de la salle, tables rondes favorisant les échanges, grande fenestration. Le Cercle social Pierre-Boucher, à Boucherville, est assurément un endroit à retenir pour de futures activités. Merci à la ville de Boucherville.

Au retour du dîner, la députée de Taillon et porte-parole de l'opposition en matière de santé, Mme Diane Lamarre, a pris le temps de s'adresser aux membres. Très présente auprès des organismesDiane Lamarre communautaires, elle tenait à passer un peu de temps avec nous. Retenons sa compassion face à la fibromyalgie et son souci de bien représenter le milieu communautaire.

La chorale de l'Association nous a offert sa toute première prestation, nous offrant trois chansons sous le signe du soleil et du bonheur ! Ce n'est que depuis 5 semaines que le choeur « Chante la vie », sous la direction de Mme Micheline Hogue, a débuté ses pratiques. On ne pouvait qu'être émerveillé par le plaisir qui transparaissait sur les visages des choristes et... celui des personnes qui les ont écoutés.

Chorale Chante la vie

Antoinette PecoraAprès avoir été assis tout l'avant-midi puis avoir mangé, pourquoi ne pas se « dérouiller » un peu. Mme Antoinette Pecora, du Centre de conditionnement physique pour la femme, nous a proposé une conférence-atelier sur la méthode EssentricsTM. Il s'agit d'une méthode d’entraînement dynamique basée sur les théories de Miranda Esmonde-White qui combine allongement et renforcement des muscles du corps, qui améliore la mobilité des articulations en plus de créer des muscles forts, élancés, flexibles et rééquilibrés. Plutôt que de nous parler pendant 45 minutes de la méthode, Antoinette nous en a fait la démonstration et toutes et tous étaient invités à s'y mettre aussi.

Pour finir la journée sur une aussi belle note, la conférence-atelier : Le yoga du rire - « Maxi-rire » a suivi. Mme Linda Leclerc, fondatrice de l'École du yoga du rire nous a parlé des effetsLinda Leclerc bénéfiques de celui-ci : meilleure respiration, meilleure circulation sanguine, meilleure digestion, meilleur sommeil, diminution de la production d'adrénaline et augmentation des endorphines (antidouleur et anti-déprime 100% naturels!). Quoi de mieux que des mots pour en comprendre ses bienfaits : elle nous a fait faire quelques exercices où chacun s'est dilaté la rate !

24ième Journée mondiale de la fibromyalgie


24e Journée mondiale de la fibromyalgieLa tenue de cette Journée mondiale de la fibromyalgie a été couronnée de succès. Non seulement la salle était comble mais tous et toutes ont été charmés par les conférenciers. En matinée, Christine Cayouette, membre et co-répondante du groupe d'entraide Les Maskoutains a, à partir de son expérience de vie personnelle, abordé la fibromyalgie puis présenté l'Association et ses services. Par la suite, Marie-Andrée Lahaie, psychologue clinicienne, a traité de douleur et de gestion de douleur. Elle l'a fait avec humanisme et rigueur. Après le repas communautaire, l'après-midi a repris avec la conférence de David Bernard. Il a captivé l'auditoire avec son parcours, sa philosophie et ses apprentissages. Tour à tour émouvant et humoristique, son message a été bien reçu : on aurait pu entendre voler une mouche! Il a terminé sa présentation en appuyant sur l'importance de s'arrêter et de respirer... au propre comme au figuré! Une pratique de cohérence cardiaque a permis à plusieurs personnes d'expérimenter cette technique, toute simple mais combien efficace.

Fibro-danse, édition 2016 - à Granby

The RemindersC'est le samedi 5 novembre 2016 que s'est tenue la troisième édition du Fibro-danse, soirée dansante rétro organisée par les membres du point de services de la Haute-Yamaska. Pendant quelques heures, les musiciens du groupe « The Reminders » ont fait revivre de bons souvenirs au rythme des années 50, 60 et 70. Il y en avait du monde sur la piste de danse !

En début de soirée, Thomas Argouin, auteur-compositeur-interprète s'étant illustré dans l'équipe d'Éric Lapointe à La Voix, édition 2014,a offert une courte prestation. Thomas ArgouinÉtant lui-même atteint de fibromyalgie, il était heureux de participer à cette activité-bénéfice. Il a entre autres interprété une chanson composée spécialement sur la fibromyalgie. Il lui a donné pour titre « Jusqu'à mon âme ». Nous vous invitons à l'écouter attentivement : elle est vraiment très touchante !

Les membres du comité d'organisation, Danielle Fournier, Hélène Beaudoin, Angèle Dionne, France Châtelain, Monique Picard, Yvan Ménard et son groupe ont travaillé très fort pour assurer le succès de la soirée. De nombreux commanditaires ont contribué directement pour le point de services ou ont offerts des prix de présence. Pour plus de détails, accédez à la page consacrée à cette activité.

Concert-bénéfice 1996-2016... 20 ans déjà !



Spectacle-bénéfice Nicola Ciccone

Concert-bénéfice avec Nicola CicconeAfin de souligner les 20 ans de l'Association, amasser des fonds et mieux faire connaître la fibromyalgie et l'AFRM, un concert-bénéfice a eu lieu le 24 avril. Nicola Ciccone, accompagné de son pianiste, nous a offert un concert intimiste où nous avons pu entendre les belles chansons de son répertoire.

Généreux, sympathique, tantôt émouvant, tantôt cabotin, il a introduit chacune de ses chansons en les mettant en contexte. Il a su captiver et charmer son auditoire. À voir les sourires des participants, on peut affirmer sans se tromper que cette soirée aura été un succès.

Madame Diane Lamarre, députée de Taillon, circonscription où se situent les bureaux de l'Association, a profité de sa présence pour souligner l'importance d'une association comme la nôtre pour le mieux-être des personnes atteintes de fibromyalgie. Elle nous a assuré de son soutien.

Un merci particulier à nos partenaires, RNC Media, la ville de Boucherville et Cuisine Tradition Paskoya pour leur soutien.

Logo Boucherville Logo RNC Média Logo Cuisine Tradition Paskoya


« Portes ouvertes », avril 2016

Portes ouvertes, avril 2016À la suite de son déménagement, l'Association tenait à recevoir ses membres pour leur faire apprécier ses nouveaux locaux. Près d'une quarantaine de personnes sont passées pendant l'après-Certificat Ville de Longueuil - 20 ansmidi. Quelques dignitaires ont pris part à l'événement. Madame Josée Latendresse, conseillère municipale du district Saint-Charles, a pris la parole. Elle a souligné les 20 ans de l'AFRM et son engagement dans la communauté. Elle a d'ailleurs remis un certificat portant le seau de la ville de Longueuil et signé par la mairesse, Madame Caroline Saint-Hilaire. Nous avons aussi reçu la visite de Monsieur Pierre Nantel, député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert et de Madame Diane Lamarre, députée provinciale de Taillon. L'un et l'autre ont pris le temps de discuter avec les personnes présentes et de souligner l'importance d'une association comme la nôtre.

Lancement du tout nouveau site Internet de l'Association

Le 22 octobre 2014, les membres, leurs proches et l'ensemble de la population étaient invités à visiter le tout nouveau site Internet de l'Association au www.fibromyalgiemonteregie.ca. Les personnes qui souhaitaient l'explorer en compagnie de l'équipe qui y a travaillé, pouvaient se joindre à elles le mercredi 24 octobre en après-midi.

Mettre en place un site Internet est un travail colossal. Conçu, pensé, construit par des bénévoles, il a mis du temps à arriver à terme. Nous souhaitons remercier la firme ViGlob, qui nous a fourni le logiciel GI2. Au moment où l'Association a débuté ce projet, elle n'a pu compter que sur l'apport de quelques bénévoles. Ce n'est qu'à l'étape de mise en page que le personnel de l'Association a pu prendre une part active dans le travail.

Avec ce site Internet, l'Association veut offrir un nouvel outil incontournable afin de mieux informer la population sur toutes les facettes de la fibromyalgie. Elle voit ce site comme un moteur pour véhiculer des moyens et des idées pour aider à surmonter ou à contourner les effets de la fibromyalgie. L'Association veut aussi mieux rejoindre ses membres, mieux informer les proches, leur entourage et la population en général. L'objectif est grand!

Événement « Portes ouvertes » 2012

Couper du ruban - Portes ouvertes 2012Le 19 juin 2012 se tenait les «Portes ouvertes» de l'Association. Déménagée depuis peu dans de nouveaux locaux, l'Association invitait personnalités des milieux politiques, membres et voisins à lui rendre visite. Un vin d'honneur a suivi le «couper du ruban». Le personnel et les membres du conseil d'administration étaient heureux de partager ce moment avec toutes les personnes présentes.

Non seulement l'équipe de travail dispose dorénavant d'un espace fonctionnel et agréable mais les membres peuvent profiter d'un lieu de rencontre, d'échanges et d'écoute. Ce deuxième local sert, entre autres, à la tenue des rencontres du point de services de l'Agglomération de Longueuil et celles du conseil d'administration et du comité exécutif.

Locaux - 150 rue Grant Locaux - 150 rue Grant Locaux - 150 rue Grant


L'Association atteint ses 15 ans!

Les activités entourant le 15e anniversaire de l'Association, tenues le 14 mai 2011, ont été couronnées d'un franc succès. La journée s'est déroulée dans la bonne humeur et les convives ont pu assister à deuxM. Gaudette / C. Lamoureux / D.St-Pierre conférences passionnantes. La première, intitulée Vivre avec la douleur, était livrée par Bruno Fortin, psychologue, et la seconde, sur le thème La fibromyalgie au quotidien, nous a permis d'entendre Jasmin Belhumeur, ergothérapeute et motivateur hors pair.

Même si le soleil n'était pas au rendez-vous, les convives ont pu apprécier malgré tout la beauté de l'endroit, la bonne chère et l'efficacité du service. La participation, avec plus de 60 personnes, a apporté aux organisateurs une très grande satisfaction et un souffle d'énergie. Il faut souligner la présence de nombreux conjoints qui sont sûrement repartis avec quelques «outils dans leur coffre» pour mieux soutenir leur tendre moitié.

Le conseil d'administration a profité de cette activité pour clore la journée avec sa séance publique d'information et son assemblée générale annuelle.


28-05-2018
Page précédente / Page suivante